Qu'est ce que le fursuiting?


Un fursuit est un costume (suit, en anglais) représentant en un animal anthropomorphe à fourrure (fur, en anglais). On peut y trouver des animaux réels comme imaginaires.

 

Les fursuits sont similaires aux costumes portés par certaines mascottes d'équipes sportives ou par les personnages de fiction dans les parcs d'attractions.

 

La personne qui la porte s'incarne alors dans son fursona (personnage représenté),  lors des rassemblements. Elle le fait par goût personnel, pour une œuvre charitable, ou alors dans un but lucratif.


Types de fursuit


Une fursuit est un costume intégral ou partiel avec une tête, les pattes avant (mains), les pattes arrière (pieds), une queue et un corps pour la complète.

Beaucoup de fursuits comportent des parties spéciales intégrées au costume (digigrade), afin de donner au corps les proportions de l’animal « debout ». Ces rajouts sont fabriqués avec de la mousse et placée en dessous de la fourrure.

Pour la tête, l'armature peut être faite avec des cerclages de fer ou d'acier, en mousse ou avec une base en résine. On peut y rajouter des dents, une langue, ect…

Les prix varient en fonction du costume, des matériaux utilisés, de la complexité du pelage... Cela va de quelques centaines d'euros à parfois des milliers d'euros. Les fans du peuvent également en construire eux-mêmes via des tutoriels ou des conseils sur des forums de discussion.

Les fursuits partielles permettent au porteur d'avoir différents vêtements par-dessus les pattes, la tête ou la queue, comme un autre costume ou des vêtements de ville. La queue est généralement attachée à une ceinture.

 

 

Plus récemment, un troisième type de fursuit a été développé. Il se compose simplement d'une tête, des bras et d'un pantalon faits pour ressembler aux pattes de l’animal avec la queue. Ce type de costume est surtout adapté pour les personnages qui ne portent qu'un tee-shirt sans pantalon.