Qu'est ce que le cosplay?


Le cosplay est une contraction des mots anglais "costume" et "playing".

 

C’est une passion consiste à jouer le rôle de ses personnages préféré en imitant leur apparence à l'aide d’un costume, d'une perruque et d’accessoires mais également l’attitude et autres tics du personnage. On appelle les pratiquants des cosplayers.

 

Cette pratique est née aux États-Unis, créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnage pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais un événement international, à savoir le « World Cosplay Summit » à l'initiative de Aichi Television Broadcasting. (source Wikipédia).

 

En Europe, le cosplay prend une dimension théâtrale : la qualité des costumes est recherché, il existe des concours où les cosplayers se retrouvent en face d'un public devant lequel ils font une prestation (mise en scene du/des personnages).

  

L'ambiance de ce genre de manifestation est très bon-enfant, et certains cosplayers ne participent jamais aux concours.

 

Le crossplay est un cas particulier de cosplay dans lequel le cosplayeur incarne un personnage du sexe opposé, que ce soit une femme portant le costume —et jouant le rôle— d'un personnage masculin ou l'inverse.

 

Convention, cosplay, japanim... Ca ne vous parle pas?

Et bien voici un reportage fait à la made in asia 2014 par Elyse Lévesque du journal l'Avenir.

Des coulisses à la convention même, vous découvrirez en image cet univers

 

Lecture de l'article