Le cosplay oui, mais attention aux dangers!


La pratique du cosplay est chouette mais pas sans risque si on le fait sans précaution.

 

Voici une petite liste des risques de "bobos" courant: 

 


En convention, le plus grand ennemi du cosplayeur, c'est la chaleur! Il peut faire très chaud (ou froid)!

Pensez donc à bien vous hydrater et manger lors des conventions. Prendre sa collation ou sur place sera la question.

 

Le costume en lui même peut être chaud (corset, fourrure, ect), il faudra prévoir de pouvoir les enlever ou une autre solution pour vous alléger.

 

Pensez également à prendre un sweet si vous passez du temps à l'extérieur.

 


Les lentilles:

 

Même si cela est courant, porter des lentilles n'est pas fait pour tout le monde. Il est préférable de consulter un ophtalmologue avant pour voir si il n'y a pas de problème avec le port de lentilles. Il pourra aussi vous guider sur le choix de celles-ci, les produits à utiliser et les manipulations à faire.

 

Lors de l'achat de lentilles, elles arrivent dans une solution qui n’est pas encore adaptée. Il faut pour bien faire, avoir un ou deux étuis à lentille en plus d’un flacon de solution pour lentille.

 

Voici une procédure que vous pourriez suivre pour éviter les risques:

 

Lavez-vous les mains à chaque fois avant de mettre ou d’enlever vos lentilles, sinon vous risquez de mettre des microbes sur la lentille et cela peut vous irritez l’œil

 

Changer la solution de l’étui chaque fois que vous mettez vos lentilles mais aussi toutes les semaines si vous ne les mettez pas pendant un moment

 

Ne gardez pas vos lentilles plus d’un an après l’ouverture

 

Les étuis ne sont pas à l’abri des microbes. Par exemple si vous changez de lentille dans un étui, je vous conseille de stériliser l’étui en le plongeant dans une eau presque bouillante et de les essuyer avec un tissu propre

 

Ne prêtez jamais vos lentilles à quelqu’un

 

Ne superposez JAMAIS deux paires de lentille (je parle pour les personnes myope ou astigmate qui aimeraient voir en plus d’avoir les yeux de la bonne couleur)

 

Évitez de porter des lentilles si vous êtes fatigués, vous risquez de cligner beaucoup de l’œil et de vous assécher l’œil


Les perruques (wig):

 

Dans certaines perruques, il y a des petits peignes qui servent à la maintenir correctement sur la tête. Mais il faut faire attention à ces peignent car quelques modèles sont assez dangereux dans le sens où ils arrachent les cheveux.

 

Privilégiez les perruques à élastique sans barrette

ou comme celle sur l'illustration ci contre.

Mais si ça provoque des douleurs, il vaut mieux retirer la perruque de suite.

 

Une cosplayeuse parle de son vécu sur cet article


Le maquillage et prothèse

 

Pour les crossplay, attention à votre corps les filles! C'est dangereux de bander la poitrine. Préféré les brassières ou encore les chestbinders si vous voulez paraître plus plate. Une précondition: pas sur une longue durée, vous pourriez avoir tout de même des désagréments.

 

Pour les dents de vampire, des moustaches/barbes ou autres, il existe de la colle spéciale pour chacun de ces accessoires.

Vous pourrez demander des conseils dans le magasin de déguisement habituel.

 

Pour les fausses dents, vous pouvez aller en pharmacie demander une colle pour dentier qui n’est pas définitive.

 

Pour ce qui est du maquillage, bodypainting demandez également au vendeur et lisez bien les explications. Faites des essais sur votre main par exemple pour savoir si vous réagissez bien.

 

Personnellement, je ne prends que du maquillage, latex "grimas".


Le craft:

 

Lors de l'élaboration d'un cosplay, on est amené pour les plus manuel de toucher à tout... C’est coupants, brûlants, collants etc... 

 

De nos jours, il est assez facile d’acheter des vêtements de protection (gants, masques, lunettes...) autant en profiter pour sa propre sécurité!

 

Attention aussi aux vêtements portés lors du craft, s'attacher les cheveux, pièce aérée, ect.